Tanjia Marrakchia

TANJIA MARRAKCHIA


(RE)DÉCOUVREZ L’UNE DES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DE LA VILLE ROUGE

 

Tanjia-Marrakchia

Voici un plat originaire de notre belle région de Marrakech : la Tanjia.

Jarret de bœuf cuit en ragout dans son pot de terre. Autour de ce plat plusieurs histoires se racontent, et, chose rare il s’agit d’une recette préparée uniquement par les hommes et pour les hommes….

 

La Tanjia est à Marrakech, ce que la choucroute est à l’Alsace, c’est à dire LA spécialité.

À l’instar du tajine, qui porte le nom de son contenant, il en est de même pour la Tanjia. Cette dernière est préparée dans une jarre en terre fermée solidement par du papier sulfurisé, et ficelée. Traditionnellement le plat cuit pendant de longues heures dans les cendres des fours publics de Marrakech.

 

Deux histoires font la légende de la Tanjia. La première veut qu’à la suite d’une dispute entre un homme et sa femme, cette dernière lui dit que sans elle, celui-ci n’était pas capable de se faire à manger. Vexé par cette remarque, il prit tous les ingrédients qu’il trouva, les disposa dans une jarre en terre, et ne sachant comment les faire cuire, confia la jarre à l’un de ses amis responsables du feu du hamman. La jarre fut récupérée que très tard le soir, mais un plat mijoté venait de naître : la Tanjia Marrakchia.

 

La seconde histoire est la suivante : les hommes qui travaillaient n’ayant pas le temps de rentrer chez eux manger, se procuraient les ingrédients de proximité comme la viande, les épices…Ils les disposaient dans une jarre et la confiait au hammam, le soir pour le lendemain.
Peut importe la vérité, la seule certitude est que la Tanjia Marrakchia est un plat DELICIEUX !

Partager...Share on Google+3Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Laisser un commentaire